Mug cake au spéculoos

Les mug cakes, j'en avais entendu parler. Mais ça ne me tentait pas plus que ça... À vrai dire, j'ai l'habitude d'utiliser mon micro-onde pour réchauffer des plats, pas pour les cuire. Mais, aujourd'hui, j'ai finalement (et enfin) sauté le pas. Après tout, les mug cakes sont rapides à préparer et à cuire. Rien de tel quand on a un petit creux pour le goûter !


Ooooh, la photo pas très belle !
Ingrédients pour 1 mug cake :

 •  6 gros carrés de chocolat au lait
 •  15g de beurre
 •  1 oeuf
 •  1 c. à c. de crème liquide
 •  1 c. à s. de sucre roux
 •  3 spéculoos
 •  5 c. à s. de farine
 •  1/2 c. à c. de levure chimique
 •  2 c. à s. de pâte à tartiner aux Spéculoos

1.  Dans un mug, faites fondre les carrés de chocolat et le beurre  pendant 30 secondes environ (arrêtez toutes les 10s pour vous assurez que le chocolat ne crame pas).

2.  À l'aide d'une cuillère à café, remuez délicatement le tout  avant d'ajouter l’œuf, la crème et les spéculoos. Ajoutez ensuite le sucre, la levure et la farine. Remuez énergiquement jusqu'à obtention d'une pâte bien homogène et sans grumeaux.

3.  Faites cuire pendant 40 secondes. Puis, à l'aide de la cuillère, creusez un petit trou au centre pour y insérer la pâte à tartiner. Refaites cuire 40 secondes supplémentaires.

Laissez refroidir le gâteau avant de le déguster !

Surveillez bien le gâteau lorsqu'il est au micro-onde !

8 commentaires:

  1. Comme il est gourmand ce mug cake !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos ne sont pas top-top mais bon. C'est vrai qu'il était bon !
      À consommer avec modération, tout de même. ;)

      Supprimer
  2. bon là c'est le maaal je suis une accroc du speculos c'est mon pêché mignon je suis obligée de tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oops, huhu !
      C'est vrai que c'est bon le spéculoos, miam !
      Héhé, j'espère que ça te plaira, en tout cas.
      Personnellement, je pense tester encore d'autres recettes, avec ou sans spéculoss d'ailleurs, parce que le monde du mug cake m'intrigue fortement maintenant, haha !

      Supprimer
  3. J'ai tout ce qu'il faut pour essayer. Pourquoi pas mon dessert de ce soir ? :D :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais oui, la bonne idée ! :D
      Tu me diras ce que tu en as pensé alors. x x

      Supprimer
  4. J'avoue que j'étais un peu comme toi, je m'interrogeais sur l'avantage de faire des gâteaux au micro-ondes vu comment ça tue les aliments. Et puis un jour, manquant de temps, je me suis lancée et franchement je n'ai pas été déçue. Reste à voir si les ondes ne "tuent" pas effectivement toutes les bonnes choses, mais en tout cas, le goût y est ! =D
    Merci de partager une de tes recettes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Bon bah là, tu vois, par exemple : je ne suis pas du tout satisfaite de mes photos, haha. En plus c'était dans mon ancien appart, pas du tout lumineux. Il va falloir que je refasse un beau mug cake pour reprendre des photos, héhé.)
      Voilà, quand on manque de temps, c'est assez chouette de pouvoir se faire un gâteau rapide ! Bon, par contre, ça ne vaut pas les bons petits gâteaux qu'on fait avec amour et DANS UN FOUR. Mais c'est quand même assez bon, finalement. :)
      xxx

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire pour me faire part de votre avis, me poser une question, etc. Je serai ravie de vous répondre !

« Articles plus récents Articles plus anciens »