Le véritable “Millionaire's Shortbread”

Mais non, ne vous en faites pas. Ce gâteau n'est pas uniquement réservé aux millionnaires ! Il est très certainement nommé ainsi parce qu'il est lui-même extrêmement riche. Une chose est sûre, cette recette traditionnelle écossaise va vous rendre accro !


Miam, miam, miam !




Je réalise toujours cette recette en trois étapes distinctes. Vous trouverez ci-dessous les ingrédients pour chaque partie du gâteau.

Ingrédients pour le shortbread (la base en pâte sablée) :
 •  175g de farine
 •  125g de beurre demi-sel
 •  50g de sucre
 •  1 c. à s. d'extrait de vanille

1.  Mettez le sucre, l'extrait de vanille, la farine et le beurre (coupé en petits dès) dans un grand saladier. Malaxez le tout jusqu'à formation d'une boule bien homogène.

2.  Étalez cette boule dans un moule (pouvant aller au four). Répartissez uniformément la pâte. Puis, à l'aide d'une fourchette, effectuez quelques trous un peu partout.

3.  Enfournez à 180°C pendant environ 20 minutes. Le shortbread doit être doré mais encore légèrement mou.


   Laissez bien refroidir le biscuit avant de passer à la prochaine étape !

___________________

Ingrédients pour le “caramel” :
 •  397g de lait concentré sucré

1.  Dans une casserole, versez le lait concentré. Et laissez cuire à feu doux sans jamais cesser de remuer. Le lait concentré doit maintenant avoir une belle couleur dorée et être épais.

2.  Versez le caramel sans attendre. Étaler bien sur le shortbread.

   Laissez bien refroidir le caramel avant de passer à la prochaine étape !

___________________

Ingrédients pour le nappage :
 •  150g de chocolat (lait ou noir)

1.  Faites fondre le chocolat au bain-marie, ou au micro-onde. Puis nappez-en tout le gâteau.

Laissez refroidir le chocolat avant de le déguster. L'idéal serait de mettre le Millionaire's Shortbread dans un endroit frais.
Et sachez que le gâteau se conserve très bien au frigo pendant une bonne semaine.




3 commentaires:

  1. Là comme ça je n'ai pas le courage de cuisiner... mais de les déguster ah que oui !
    J'adore, je crois que le shortbread est une de mes gourmandises préférées !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je connais ça ! Il y a des jours, je n'ai pas trop envie de cuisiner (oui, ça m'arrive, haha).
      Le shortbread, c'est délicieux, on est d'accord ! (en rajoutant du chocolat et du "caramel" encore plus)
      Merci pour ton passage, en tout cas, petit Sirop de Fraise ! :)

      xx

      Supprimer
  2. wanderlust-ly02 octobre, 2015

    Trop trop bon !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire pour me faire part de votre avis, me poser une question, etc. Je serai ravie de vous répondre !

« Articles plus récents Articles plus anciens »