Lava cakes (petits fondants au chocolat)

Je vous le jure, il fallait que j'utilise mes œufs avant qu'ils ne soient plus bons ! Bon, d'accord, je vous l'accorde. J'aurais pu faire quelque chose de plus light. Je voulais refaire des gâteaux marbrés et, finalement, j'ai préféré changer. Me revoilà donc avec une nouvelle recette !






Ingrédients pour 6 fondants au chocolat :

 •  100g de beurre  + pour les moules
 •  4 œufs
 •  200g de chocolat noir
 •  50g de farine
 •  120g de sucre roux (cassonade)
 •  1 pincée de sel
 •  6 carrés de pralinoise (facultatif)






1.  Cassez le chocolat en carrés afin de le faire fondre avec le beurre (micro-onde ou bain-marie). Mélangez jusqu'à ce que le tout soit homogène.

2.  Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre roux. Ajoutez ensuite la farine (en la tamisant, de préférence), le sel puis le chocolat fondu. Mélangez à nouveau.

3.  Beurrez (et farinez) les moules. Versez la pâte, et ajoutez un carré de pralinoise au centre de chaque gâteau, si vous le souhaitez.

4.  Enfournez à 180° pendant 12 à 15 min. Attention à la cuisson ! Il ne faut pas les laisser trop longtemps dans le four.

5.  À leur sortie du four, laissez-les refroidir pendant 5 min environ avant de les déguster (et de les démouler).

Petit conseil : si vous voulez accompagner vos fondants d'une quelconque sauce, faites bien attention au sucre. Je vous conseille d'opter pour une custard (crème anglaise) légère.


4 commentaires:

  1. Seems delicious!

    RépondreSupprimer
  2. C'est ouf j'ai fait quasiment la même recette le même jour! C'était une tuerie (mais je n'ai pas rajouté de pralinoise c'est déjà assez fat comme ça )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Pouuuvoirs télépathiquuues.

      Owi, c'est fat mais avec la pralinoise... Mmmmh ! J'aime les choses grasses. (mon pauvre fessier)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire pour me faire part de votre avis, me poser une question, etc. Je serai ravie de vous répondre !

« Articles plus récents Articles plus anciens »