Oreo cupcakes

Combiner le plaisir de manger des Oreos et des cupcakes, c'était mon idée. Et quelle bonne idée, n'est-ce pas ?



Ingrédients pour une douzaine de cupcakes :

 •  120g de farine
 •  2 gros œufs
 •  100g de sucre
 •  1 c. à s. de levure chimique
 •  80g de beurre
 •  1 c.à c. d'extrait de vanille
 •  100g de chocolat noir
 •  1 paquet d'Oreo


1.  Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes (ou au bain-marie), et laissez-les de côté.

2.  Brisez les Oreo afin d'avoir de petites miettes.

3.  Dans un saladier, mettre la farine, la levure et le sucre, et mélanger le tout. Puis ajoutez le lait et les œufs, et mélanger à nouveau.

4.  Ajoutez enfin le chocolat fondu et les miettes d'Oreo dans le saladier.

5.  Laissez reposer la pâte au réfrigérateur, et pendant ce temps, faites préchauffer votre four à 200°C.

6.  Enfournez pendant 20 minutes. Attention, surveillez bien la cuisson de vos gâteaux !




Idée déco (La meringue Italienne)
La meringue Italienne est parfaite pour accompagner ces cupcakes. Ne soyez pas effrayés, ce n'est pas si compliqué que ça ! Non, promis. Et si vraiment vous n'osez pas vous lancer, vous pouvez toujours tester un glaçage plus simple à réaliser.

Pour environ 475g de meringue, il vous faut :
 •  blancs d’œufs
 •  200g de sugre en poudre
 •  Quelques miettes d'Oreo (encore), ou d'autres décorations pour pâtisseries


1.  Mélangez 4 gros blancs d'œufs et 200g de sucre dans un récipient métallique pouvant être utilisé pour une cuisson au bain-marie. Placez le récipient au dessus d'une casserole d'eau frémissante. Battez sans vous arrêter jusqu'à ce que le sucre soit totalement dissous (environ 3 minutes).

2.  Hors du feu, battez le mélange pendant 1 minute, à puissance faible, puis augmenter progressivement la puissance jusqu'à battre à la vitesse maximale. Continuez à battre jusqu'à ce que la meringue ait refroidi et forme des pointes brillantes et fermes (soit environ 7 à 8 minutes). Puis incorporez 1 cuillère à café d'extrait de vanille.

3.  Utilisez ce glaçage immédiatement car il ne se conserve pas bien. Il durcira dès qu'il aura été nappé sur le cupcake, à la poche à douille ou à la cuillère. Ajoutez vos miettes d'Oreo ou vos autres décorations. Vous pouvez aussi faire dorer légèrement la meringue avec un chalumeau de cuisine, après l'avoir laissé durcir 8 à 10 minutes.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    J’espère que tu vas bien ?

    Je me présente, je me nomme Marie-Rose, je travaille chez 750 grammes et m’occupe principalement de la communauté des blogueurs avec Chef Damien, j’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de ‘croiser’ ton blog et j’aimerais beaucoup faire ton portrait.

    A très bientôt, pour plus de gourmandises sur 750 Grammes

    Marie-Rose

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire pour me faire part de votre avis, me poser une question, etc. Je serai ravie de vous répondre !

« Articles plus récents Articles plus anciens »